Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante d'enquête sur les abus sexuels (Ciase) en a annoncé la composition, jeudi 7 février, veille de la première rencontre de la commission à Paris.
Le 7 novembre 2018, lors de leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont décidé de créer une commission indépendante chargée de « Faire la lumière sur les abus sexuels commis sur mineurs et personnes vulnérables » dans l’Église depuis les années 1950 et d’« Etudier la manière dont ont été traitées ces affaires ».
La Conférence des Evêques de France avait ensuite chargé Jean-Marc Sauvé de la Présidence de cette commission. Ce dernier a rencontré de nombreux postulants avant de composer définitivement son équipe. La commission compte 22 membres aux profils très divers : hommes et femmes d’âges différents (moyenne d’âge de 57 ans), croyants de diverses confessions et non croyants… Leurs domaines de compétences sont également variés : droit, psychiatrie, protection de l’enfance, domaine de la santé, sociologie, théologie, etc... La Croix consacre un long article à ce sujet que vous pouvez consulter sur le site du journal.
Les membres nommés par le président Jean-Marc Sauvé sont :
- Laetitia Atlani-Duault
- Nathalie Bajos
- Thierry Baubet
- Sadek BeloucifJ
- Jean-Marie Burguburu
- Alice Casagrande
- Alain Cordier
- Carole Damiani
- Anne Devreese
- Antoine Garapon
- Didier Guerin
- Astrid Kaptijn
- Christine Lazerges
- Laurence Marion
- Joël Molinario
- Marion Muller-Colard
- Stéphane de Navacelle
- Philippe Portier
- Jean-Pierre Rosenczeig
- Florence Thibaut
- Jean-Pierre Winter