ActualitéArticlesActualitéDécouvrir la spiritualité franciscaine

Découvrir la spiritualité franciscaine

l'équipe régionale dans le viseur du frère Nicolas, accompagnateur régional.La Fraternité Franciscaine Séculière de la région Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec les frères franciscains de la Chapelle des Buis, propose un parcours de découverte de la spiritualité franciscaine à Besançon dont la première rencontre aura lieu le samedi 10 novembre.

De 9h30 à 11h30, les frères vous accueillent à la Chapelle des Buis avec la possibilité de participer à la messe à 7h30 et au petit déjeuner qui suit (chacun apporte un petit quelque chose à partager). Toute personne souhaitant découvrir et approfondir la spiritualité de St François d'Assise est la bienvenue, avec joie !

Les frères franciscains de la Chapelle des Buis

Ce groupe se réunira une fois par mois le samedi matin et sera animé par le frère Max de Wasseige et des membres des fraternités séculières. Il est nécessaire de s'inscrire car le groupe est limité à 12 personnes. (contact : Agnès Reuillard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Fr%20Max%20de%20Wasseige.jpg

Une autre occasion de découvrir la spiritualité franciscaine vous est proposée : "24h pour Dieu" à l'Abbaye d'Acey, les 1er et 2 décembre 2018 sur le thème "François qu'as-tu de neuf à nous dire sur Noël ?". Cette halte spirituelle sera animée par frère Nicolas Morin. Vous êtes tous les bienvenus ! Le formulaire d'inscription est à télécharger ici.

Les fraternités franciscaines séculières : qui sommes-nous ?

La spiritualité franciscaine prend sa source dans la prière, à la suite du Christ qui nous enseigne que nous sommes tous aimés de Dieu, mais aussi que nous sommes tous frères entre nous.

A l'exemple de saint François, elle propose, en particulier :

- d'être tourné vers l'homme en communion de vie avec les plus humbles : le petit, l'exclu, le dernier, l'étranger, le miséreux, et les blessés de la vie

- d'être messager de paix

- de vivre l'esprit de pauvreté, de respecter la nature, en se plaçant en communion avec la création toute entière, à travers laquelle Dieu se laisse entrevoir.

La Fraternité Franciscaine Séculière fait partie des « Groupes de vie évangélique » qui forment dans l’Église des mouvements de laïcs rattachés à une spiritualité. Notre spiritualité est celle de François d’Assise.

Nous sommes des femmes et des hommes, célibataires ou en couples, de tous âges, de culture et de situations différentes. Nous cherchons simplement à vivre, là où nous sommes, dans l’état de vie qui est le nôtre, en témoins du Christ humble et serviteur, à la manière de François d’Assise et en communion avec l’Église. Pour avancer sur ce chemin nous nous appuyons sur l'Évangile et le projet de vie évangélique qui est la règle de l'Ordre Franciscain Séculier. Avec les frères mineurs, les sœurs Clarisses et les sœurs franciscaines nous formons la grande famille franciscaine.

Qu'est-ce qu'une fraternité ?

 Être membre d’une fraternité, c’est se retrouver régulièrement en petits groupes pour :

. Un temps de prière et de louange

. L’écoute de la Parole de Dieu, pour passer de l’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile

. Un approfondissement de la spiritualité franciscaine afin de voir comment elle peut éclairer notre vie et la réorienter

. Un partage de vie en vérité, dans la simplicité, dans l’écoute et la confiance

. Un temps de convivialité

Être membre d’une fraternité, ce sont aussi des engagements individuels ou collectifs, des temps de formation, des rassemblements, des retraites, des pèlerinages, des marches, des temps festifs, des camps de jeunes, des semaines de vacances estivales …

Chaque fraternité est accompagnée par un assistant spirituel qui a pour mission d’aider chacun et le groupe dans son ensemble à s’enraciner dans la spiritualité franciscaine. Nous essayons de vivre la fraternité pour pouvoir la rayonner autour de nous. 

Vous pouvez consulter le site internet de la Fraternité Franciscaine Séculière :

https://fraternite-franciscaine.fr/ ainsi que la page Facebook de la région : "Fraternité franciscaine séculière Bourgogne Franche Comté"

Et pour terminer voici la prière de François devant le crucifix de St Damien :

 « Dieu très haut et glorieux,

viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;

donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ;

donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir,

Ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen. »

  Agnès Reuillard,

Responsable régionale de la Fraternité Franciscaine Séculière

Bain de nature au chalet Frère Soleil

Pas cap de monter nous rejoindre !

Pourtant, que la montagne est belle !...

Le grand saut ! Et hop !

un groupe au chalet Frère Soleil dans les Alpes

Free business joomla templates