ActualitéArticlesActualitéPédophilie : une enquête parlementaire ?

Pédophilie : une enquête parlementaire ?

Pédophilie La revue Témoignage Chrétien a lancé, samedi 29 septembre, un appel pour la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur les abus sexuels et leur dissimulation dans l'Église catholique.  

L’hebdomadaire chrétien a créé une pétition en ligne afin de faire bouger les choses suite aux nombreuses révélations de pédophilie dans l’Église. Parmi les premiers signataires, on peut citer Roselyne Bachelot, François Devaux et Alexandre Dussot-Hezez, fondateurs de l'association La Parole libérée, Anne Soupa, présidente de la Conférence des baptisé-e-s de France ou Laurence Rossignol, ancienne ministre de la santé.

Le journal explique ainsi sa démarche : « Nous demandons la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la transparence sur les crimes de pédophilie et leur dissimulation dans l’Église catholique. Nous le faisons d’abord parce que nous sommes des citoyens et des citoyennes et pour beaucoup d’entre nous des chrétiens et des chrétiennes. Comme toute organisation religieuse en France, l’Église catholique est régie par l’état de droit ; elle n’échappe pas plus que les autres à la loi républicaine, et ceci d’autant plus qu’elle participe à des missions d’intérêt général et bénéficie à ce titre d’aides publiques ou fiscales. C’est pourquoi elle doit, et ce de façon urgente, rendre des comptes. Elle doit le faire devant la justice, mais aussi devant la représentation nationale, car ce ne sont pas seulement des responsabilités individuelles qui sont en cause, mais aussi, comme l’a clairement indiqué le pape François, tout un système. Ces crimes et leur dissimulation constituent une atteinte grave à l’ordre public [….] ». A ce sujet lire La Croix

Plusieurs membres de l’Église catholique française, dont Mgr Michel Aupetit, se sont montrés favorables à une telle démarche. Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France, a précisé qu’une telle enquête ne devrait pas se limiter à l’Église : "Elle n'est pas la seule en cause sur cette question. Il s'agit de prendre en compte ce problème dans l'ensemble de la société », précise-t-il dans le journal La Croix.

Dans la dernière émission "Signes des temps" diffusée par RCF Besançon jeudi 4 octobre  à 12 h 15, Mgr Jean-Luc Bouilleret évoque les récentes affaires de pédophilie. Vous pouvez réécouter cet entretien avec Renaud Jules en podcast.

Dans la "Nouvelle Revue Théologique", publiée tous les 3 mois par un groupe de professeurs de l'Institut d'Études Théologiques (Faculté de Théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles), plusieurs articles se penchent sur la question des abus sexuels dans l'Église.

"Kler", le film qui secoue la Pologne.

Le long métrage du réalisateur Wojciech Smarzowski n’est pas passé inaperçu lors de sa sortie en Pologne le 28 septembre. Alors que l’Église catholique traverse une période de troubles, son film Kler dépeint un clergé polonais avide, abusant de son pouvoir, participant à la corruption et où la pédophilie est omniprésente… Le succès en salle est important et d’après une étude d’opinion les deux tiers des Polonais ont l’intention d’aller le voir, ce qui suscite déjà des débats sur la place qu’occupe l’Église dans le pays (cf article du Monde).

Free business joomla templates