ActualitéArticlesActualitéSaint Louis de Montrapon a 50 ans

Saint Louis de Montrapon a 50 ans

Fête de St-Louis de MontraponCe sont deux très belles journées que viennent de vivre les paroissiens de la paroisse Saint Jean-Baptiste. Chaque année, autour du 24 juin, ils se rassemblent pour la fête de la paroisse. Mais cette année, la fête prenait une dimension particulière : c’était le cinquantième anniversaire de l'église Saint Louis.

Les festivités ont commencé le samedi 23 juin vers 15h00 avec trois conférences : l'une historique de Pascale Bonnet, une autre centrée sur l'art et la liturgie par Jacques Arnoult et une troisième de Louis Mauvais rappelant en quoi le concile Vatican II a changé la vision de l'Église et la liturgie, ce qui apparaît dans les choix architecturaux de l'église Saint-Louis. Mgr Bouilleret, notre archevêque a conclu ce premier temps qui avait été ouvert en présence du Père Eric Poinsot, vicaire général.

La conférence par Pascale Bonnet et Jacaues Arnoux

La journée s'est poursuivie avec un temps où les uns et les autres ont pu visiter l'exposition rétrospective permettant de découvrir, pour les plus jeunes, ou de se remémorer, pour les plus anciens, les grands événements qui ont jalonné ces cinquante années. 

Ensuite, de nombreuses et généreuses petites mains ont permis à tous ceux qui le souhaitaient de se restaurer dans une ambiance bon enfant, fraternelle et conviviale autour du barbecue prévu sur le parvis. Le beau temps qui était de la partie a contribué à la réussite de cette rencontre. 

Pour celles et ceux qui le souhaitaient, la soirée se prolongeait autour d'un concert d'orgue donné par quatre des organistes de la paroisse (Jean-Marie Debois,  François Gaugler, Claude Montigne et Bernard Coudurier, ce dernier faisant découvrir à l'assistance avec pédagogie toutes les possibilités offertes par les jeux de l'instrument qui, à l'origine, se trouvait dans l'église Saint François-Xavier située rue du Lycée).

Enfin, la soirée s'est terminée par la prière des Complies accompagnée par une paroissienne à la cithare et par le chant du Salve Regina interprété a capella et en solo par le curé de la paroisse, le Père Étienne Fétel. 

Après la belle journée de samedi, la journée de dimanche s'est ouverte avec un atelier à destination des enfants (mais aussi des adultes) pour découvrir, guidés par Norbert CUENOT, la richesse du vitrail de Yoki, situé au-dessus du baptistère. Catéchistes et parents ont prêté main forte pour que les enfants puissent réaliser de magnifiques peintures en un temps record. En effet, ces tableaux allaient être présentés lors de la procession des offrandes durant la messe. 

Arrivait le point d'orgue des festivités, la messe d'action de grâce concélébrée par de nombreux prêtres qui sont liés d'une manière ou d'une autre à l'histoire de l'église et de la communauté qui y a grandi et qui s'y rassemble encore. Un bouquet apporté lors de la procession des offrandes et confectionné avec les fleurs apportées par chacun symbolisait le rassemblement de tous les membres de la communauté. 

Célébration de la fête de St-Louis de Montrapon

Les amis de Dortmund étaient présents à travers une délégation et ont témoigné de leur amitié en offrant un cadeau à la communauté.

Que de souvenirs évoqués lors de l'apéritif offert sur le parvis à l'issue de la messe et lors du pique-nique partagé ! 

Pour vous procurer le très beau livret réalisé à cette occasion (voir couverture ci-dessous), contacter les presbytères de St-Louis (03.81.50.15.00)  et de St-Claude (03.81.50.34.93) aux moments des permanences. Prix conseillé : 5€

Livret sur l'église St-Louis de Montrapon

Free business joomla templates