ActualitéArticlesActualitéMerci pour tout René !

Merci pour tout René !

René Courtois, gardin du centre diocésain Depuis dix ans, René Courtois veille sur le Centre Diocésain dont il est le gardien. Le 1er juillet, il tirera sa révérence pour profiter de sa « seconde retraite » après tant de services rendus.

Après 42 ans de vie professionnelle dans la comptabilité, le jurassien bénéficie de la retraite. Suite à des problèmes familiaux, il se réfugie au sein de la communauté des sœurs Cisterciennes à l’abbaye de la Grâce Dieu (Chaux-lès-Passavant). Quand celles-ci déménagent pour se regrouper avec d’autres communautés près de Reims, il décide de postuler au Centre diocésain qui est à la recherche d’une personne pour le gardiennage. Il commence à travailler rue Mégevand en juillet 2008 et devient très vite une figure incontournable de la « maison ».

Au 1er septembre de la même année, il prend le poste de chauffeur de Mgr Lacrampe et cumulera les deux fonctions pendant un temps. Être le chauffeur de l’archevêque lui donne l’occasion de le voir d’une manière plus intime, de créer du lien et de rencontrer de nombreuses communautés.  

Nostalgique ? René le sera sans doute un peu même s’il avoue que c’était un travail très prenant, avec toujours quelque chose à faire, jour et nuit. Bientôt, il faudra occuper son temps libre : « Je vais essayer de lire et de visiter le département, même si je le connais déjà bien grâce aux trajets avec l’archevêque.»  

René a-t-il été marqué par un souvenir en particulier ? « Tout a été bien vécu, dit-il avec un sourire avant d’ajouter, je n’ai pas de moment plus marquant qu’un autre, ce sont avant tout dix années de rencontres. »

René part ravi « d’avoir pu [se] mettre au service des autres. » Il profite d’ailleurs de son départ pour lancer un appel : « Il faut inciter les personnes qui ont du temps disponible à se mettre au service du diocèse, on manque de bras.» Le gardien précise qu'il  pense revenir aider quand il y aura besoin. Ce ne sont pas des adieux, ni même un au-revoir mais un « à bientôt » René !

Le Centre diocésain n'a pas hésité à donner de la voix en reprenant la chanson "Aux Champs Élysées" adaptée tout spécialement à l'occasion du départ de René et renommée "Au Centre diocésain". Découvrez les paroles en consultant les PDF ici : Partition 1 - Partition 2.

René Courtois part en retraite pour la deuxième fois !

 

Free business joomla templates