ActualitéArticlesActualitéBioéthique : le point au Centre diocésain

Bioéthique : le point au Centre diocésain

Mgr Bouilleret entouré de Roger Defrasne, de Jean-Michel Badet, de Sabine Verdy et Thierry Dubillard à RCF

Le diocèse de Besançon se mobilise largement pour donner de la visibilité aux questions de bioéthique.

Avant de retrouver un texte de Jean-René Binet (professeur de droit à l’université de Rennes), dans le prochain numéro d’Église de Besançon, vous pouvez vous tourner vers les ondes de RCF pour en apprendre davantage sur la bioéthique.

Trois émissions spéciales en présence des trois évêques de la région, de membres du corps médical et de la société civile ont été ou vont être diffusées sur les RCF de Franche-Comté. Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, à l'antenne le 17 mai, abordait un vaste sujet : « Les états généraux de la bioéthique et l’Église ». Le jeudi 24 mai, Mgr Jean-Luc Bouilleret  était en studio pour participer à la seconde émission spéciale bioéthique, cette fois-ci consacrée au don d’organes. Il était notamment entouré de Thierry Dubillard, responsable de la Pastorale Santé, du Dr. Sabine Verdy, médecin-coordinateur des greffes au CHU de Besançon, de Roger Defrasne, président de Transhépate Franche-Comté et de de Corinne Jacquin de l’association ADOT Jura, par téléphone.

La prochaine et dernière émission spéciale sera diffusée en direct le 31 mai à 19 h 30. Mgr Dominique Blanchet, accompagné de plusieurs invités, interviendra sur le thème de la fin de vie.

A noter également dans vos agendas, la programmation de deux conférences-débats autour de la bioéthique au Centre diocésain, en présence de Mgr Bouilleret. La première, le 29 novembre 2018, portera sur la fin de vie ; la seconde, le 21 mars 2019, abordera la question de la vie dès sa conception. La présence de Jean-René Binet, professeur de droit à l'université de Rennes et auteur de Droit de la bioéthique a été confirmée. Nous vous tiendrons informés du nom des participants et du programme de la soirée dans les meilleurs délais.

Sujet d’importance, la bioéthique est très présente dans les médias nationaux. La Croix publie un hors-série spécial à télécharger sur son site internet. Un outil pour comprendre les enjeux qui entourent ce domaine qui touche aux sciences, à la société, à l'économie et, évidemment, à l'éthique.

C’est un véritable livre numérique (au format PDF) que le quotidien propose d’acquérir pour 2,99 euros. Il compile de nombreux articles sur le sujet afin d’aider le lecteur à faire le point sur l’évolution des débats suscités par la révision des lois de bioéthique.

Alors que la consultation des citoyens s’est achevée fin avril, le gouvernement attend la remise de deux rapports du Comité national d'éthique (CCNE) : l'un portant sur les positions exprimées sur le site du CCNE, l'autre indiquant la position du Comité. Celui-ci, prévu en juillet, ne devrait pas être terminé dans les temps, a annoncé la ministre de la santé, Agnès Buzin, sur France Inter le jeudi 24 mai. La date de remise n'a pas encore été annoncée par le CCNE, précise-t-elle. Le projet de révision des lois de bioéthique devrait donc être décalé, ne pouvant probablement pas être soumis au Parlement début septembre.

La ministre a également confirmé attendre un texte du Conseil d'État ainsi que le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst).

Lien France Inter ici.

Lien La Croix ici.

Et pour les enfants, on parle aussi de bioéthique avec le « manuel bioéthique des jeunes », à retrouver ici : www.fondationlejeune.org

Free business joomla templates