ActualitéArticlesActualitéJeunesEn direct des JMJ #3

En direct des JMJ #3

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Panama%20messe.jpg

La délégation franc-comtoise a vécu les 34ème JMJ qui se sont déroulées au Panama du 22 au 27 janvier autour du thème « Voici la Servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole » (Lc 1, 30).

Après une première semaine passée dans le diocèse de Chitré, la délégation de douze Francs-comtois a rejoint la capitale, Panama, pour les JMJ.

Après l’ouverture officielle des journées de la jeunesse par le Saint-Père, les dix jeunes accompagnés des pères Pierre Imbert et Jean-Marie Larue, ont vécu de nombreux moments forts en présence du pape François : chemin de Croix et veillée ont été l’occasion d’être en communion avec le souverain pontife mais également avec les milliers de jeunes du monde entier présents au Panama.

La messe de clôture, dimanche 27 janvier, a été présidée par le Pape. Dans son homélie, le pape François a invité les jeunes à « prendre la parole » et échanger avec les différentes générations : « L’un des fruits du Synode (synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel) passé a été la richesse de pouvoir nous rencontrer et surtout de nous écouter. La richesse de l’écoute entre générations, la richesse de l’échange et la valeur de reconnaître que nous avons besoin les uns des autres, que nous devons faire des efforts pour favoriser les canaux et les espaces où s’impliquer pour rêver et travailler à demain, dès aujourd’hui. ». Vous pouvez le consulter en intégralité sur le site de l’Eglise catholique. 

Le père Pierre Imbert, responsable de la Pastorale des Jeunes, nous explique comment il a reçu le message du Pape : 

« Le dimanche matin à 6h00, alors que nous avons dormi à la belle étoile avec près de 750 000 pèlerins, nous sommes réveillés par des cris d'allégresses et de joie. Il est temps de se préparer à célébrer l'eucharistie. C'est la messe d'envoi de ces JMJ de Panama.

Lors de son Homélie le pape commente les textes. Il nous redit "Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre". C'est le commencement du ministère public de Jésus. Voilà c'est maintenant l'heure de Dieu. En Jésus la promesse tant attendue est enfin accomplie. Cependant, il n'a pas souhaité se manifester de façon angélique ou spectaculaire. Il s'est présenté sous les trais familiers d'un visage. Malheureusement pour nous, il nous arrive parfois d'oublier de le contempler dans cette grande simplicité, concrète et proche. Nous préférons imaginer un Dieu lointain. Un Dieu beau, un Dieu bon, un Dieu généreux, mais un Dieu lointain. Ainsi un Dieu que l'on peut prier, mais qui ne vient pas nous déranger dans notre quotidien. Or Dieu nous a offert un visage fraternel, familial, amical et concret. Dieu est réel parce que l'amour est réel. Dieu est concret parce que l'Amour est concret.

Vivez de cet Amour de Dieu et de ce concret en Dieu. Tombez-en amoureux de cet amour de Dieu. Alors, chers jeunes vous découvrirez que vous n'êtes pas invités à vivre un entre-temps. Vous n'êtes pas sommés d'attendre votre tour et de patienter jusqu'à voir s'affadir tous vos rêves et vos projets.

Comme Marie a dit "Oui" lorsqu'elle est tombée amoureuse du projet de Dieu pour sa vie... Vous aussi, soyez prêt à engager votre Oui ; car c'est Aujourd'hui que s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre. »

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/groupe%20de%20la%20province%20Est.jpg

Free business joomla templates