Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéJeunesEn direct des JMJ #2

En direct des JMJ #2

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/pape%20Franois.jpgLes Journées Mondiales de la Jeunesse ont été officiellement ouvertes jeudi 24 janvier au soir par le pape François. Un moment inoubliable vécu par la délégation franc-comtoise, présente au Panama depuis mercredi 16 janvier.

Le périple panaméen des dix jeunes de notre diocèse, accompagnés par les pères Jean-Marie Larue et Pierre Imbert, se poursuit. Après une première semaine vécue dans le diocèse de Chitré, ils ont rejoint la ville de Panama pour le lancement des JMJ. Temps de louange et de catéchèses, temps festifs, rencontres, spectacles avec le Festival de la jeunesse…. « On n’a presque pas le temps de se rendre compte de tout ce qui nous arrive », précise Jérôme, JMJiste du diocèse. Le jeune homme a été particulièrement marqué par le monde et le nombre de nationalités représentées dans la capitale. « Dans le diocèse de Chitré, nous étions avec des Canadiens et des Polonais. Ici, nous avons rencontrés des délégations venant de petits pays d’Océanie que nous ne connaissions même pas », s’enthousiasme Jérôme. 

C’est donc devant des milliers de jeunes venus du monde entier que, jeudi soir, le pape François s’est exprimé pour le lancement officielle des JMJ. Vous pouvez lire son message sur le site de l’Eglise catholique.

Le père Pierre Imbert, responsable de la Pastorale des jeunes du diocèse et accompagnateur de la délégation franc-comtoise, évoque le discours du Pape François :

Ici aux JMJ tout se passe très bien. Certes la chaleur et le rythme des journées sont sans commune mesure avec ce que nous connaissons à Besançon mais cela ne nous empêche pas de vivre au maximum la mission confiée à notre délégation. Nous prions pour tout le diocèse et bien plus encore.

Hier, nous avons accueilli le pape François dans une clameur de joie. Il s'est avancé avec un représentant de chaque continent avant de nous délivrer un message de paix d'espérance et de foi. Il a invité les jeunes du monde à aller de l'avant, à aller vers une nouvelle Pentecôte ; il nous affirme que cela est possible en nous écoutant les uns les autres et en écoutant aussi l'Esprit. Ainsi, en vivant pleinement ces JMJ nous sommes un témoignage de foi pour l'Église et pour le monde.

Le Pape nous dit que les efforts consentis pour participer à ce voyage font de ce dernier une récompense. Car selon lui, le disciple n'est pas celui qui est confortablement arrivé mais celui qui a consenti à risquer un chemin. C'est pourquoi, il nous explique qu'aujourd'hui nous devons faire la fête. Une fête de la célébration de nos différences dans la culture, de la rencontre et de l'amour. De fait, cette dernière n'annule pas les différences mais au contraire elle les sublime.  Le pape François nous invite à vivre ce rêve de l'amour, parce que ce rêve s'appelle Jésus. C'est un rêve concret, semé par le Père.

Le christianisme c'est le Christ ! Lui il nous a comblés de ses bénédictions. Il a donné sa vie pour nous, pour moi ! Cette certitude d'avoir été aimé nous saisis, c'est notre moteur, c'est notre vie. C'est un amour qui peut tout.

C'est pourquoi, à la suite de Marie nous sommes, à notre tour, invités à répondre à cette amour. "Je suis la servante du seigneur."

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/IMG-20190125-WA0001.jpg

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/IMG-20190125-WA0000.jpg

Free business joomla templates