ActualitéArticlesActualitéEglise universelleSaints Paul VI et Romero

Saints Paul VI et Romero

Paul VI Paul VI et Mgr Romero seront canonisés dimanche 14 octobre au Vatican. La canonisation de ces deux figures emblématiques de l'Église du XXème siècle a lieu durant le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement.

Ce n'est certainement pas un hasard si Paul VI est canonisé alors que le Synode bat son plein. En effet, c'est lui qui a créé cet organe consultatif en 1965.

Paul VI (Giovanni Battista Montini) a été Pape du 21 juin 1963 au 6 août 1978.  Il est le 262eme pape de l’Église catholique romaine. A la mort de Pie XII, Jean XXIII est élu pape. A la mort de Jean XXIII il mène à bien le Concile Vatican II et définit ses quatre priorités : redéfinir le lien entre le pape et les évêques et notamment la place de la collégialité dans la conduite de l’Église, favoriser l’unité des chrétiens par l’échange et le pardon, enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain. Pour en savoir plus sur la façon dont le souverain pontife a géré le Concile, vous pouvez consulter cet article publié sur le site France-catholique.fr.

Ce même jour, Mgr Oscar Romero sera lui aussi canonisé. Il a  rejoint le séminaire de San Salvador à 20 ans et est ordonné prêtre à Rome en 1942 avant de fuir, l’année d’après, l'Italie fasciste et de rentre au Salvador. En 1977,  Mgr Romero est nommé archevêque de San Salvador. Il décide de combattre la pauvreté, l’injustice sociale et dénonce publiquement les agissements, notamment les crimes commis par la Junte Révolutionnaire Gouvernementale.

Il meurt le 24 mars 1980, assassiné alors qu’il célèbre une messe. La veille, il avait prononcé une homélie désormais célèbre où il prend à partie les soldats : « Au nom de Dieu, au nom de ce peuple souffrant, dont les lamentations montent jusqu’au ciel et sont chaque jour plus fortes, je vous prie, je vous supplie, je vous l’ordonne, au nom de Dieu : arrêtez la répression ! ». Figure emblématique de l’Église d’Amérique latine, il a été choisi comme l’un des saints patrons des JMJ à Panama en janvier 2019.

La cérémonie de canonisation sera retransmise en direct de la place Saint-Pierre dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 de 10h15 à 12h15.

Vous pourrez lire ici l'article d'Anne-Lise David paru dans Église de Besançon n° 16.

A l'occasion de cette canonisation, de nombreux livres paraîsssent.

Les Miracles :

Paul VI : Une fillette est née en bonne santé après seulement 26 semaines de grossesse et une rupture placentaire. Orientée vers l’avortement, la mère a prié au sanctuaire de Santa-Maria-delle Grazie de Brescia devant une relique du « pape qui guérit les enfants non encore nés », selon une religieuse.

Mgr Oscar Romero : Cecilia Flores de Riva est plongée dans un coma artificiel suite à de graves complications lors de son accouchement. Son mari va prier Mgr Romero et dès le lendemain son état s’améliore. Elle est autorisée à quitter l’hôpital quelques jours plus tard, complétement rétablie.

 

Free business joomla templates