ActualitéArticlesActualitéEglise universelleSynode : place aux jeunes

Synode : place aux jeunes

Synode des jeunes : des jeunes aux JMJ à Cracovie La quinzième assemblée générale du Synode des évêques se tiendra du 3 au 28 octobre à Rome sur le thème « La jeunesse, la foi et le discernement ».

Il y a deux ans, le pape François annonçait la convocation de cette assemblée délibérative ainsi que son thème.  Afin de préparer ce rendez-vous essentiel, le Pape avait convoqué en mars un pré-synode des jeunes afin de recueillir leurs avis. Plus de 300 jeunes y ont participé et plusieurs centaines d’autres ont répondu au questionnaire adressé à la jeunesse du monde entier. Ces actions ont permis de réaliser l’instrumentum laboralis, le document de travail qui servira de base aux évêques. Ce document est consultable sur le site de la CEF.

En raison de la crise que traverse l’Église suite aux révélations d’abus sexuels, certaines voix se sont élevés pour faire annuler le synode. Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, a suggéré de le remplacer par un synode sur l’épiscopat, peut-on lire dans un article de La Croix.

Mais le souverain pontife n’a pas souhaité faire demi-tour et le synode aura bien lieu. Il fera justement entendre la voix des jeunes consultés en amont, preuve que la jeunesse souhaite participer à la vie de l’Église. Rappelons que dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape François appelait «  à prendre les jeunes au sérieux ».

Le samedi 6 octobre, à l’occasion du synode, les moniales et moines de France ouvrent leurs portes le temps d’une journée, aux 16-30 ans pour leur permettre de se familiariser avec la vie monastique. Toutes les propositions sont disponibles sur le site du service des moniales et dans le PDF de la Conférence monastique de France.

Free business joomla templates