Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéEglise universelleL'Eglise du côté des périphéries

L'Eglise du côté des périphéries

3ème rapport de "Eglise en périphérie" Le troisième rapport de la démarche « Église en périphérie » a été publié jeudi 13 septembre par la Conférence des Évêques de France. Cette édition est consacrée aux actions de l'Église en direction de l'enfance.

Un projet d’ « évangélisation en monde populaire » a été créé en 2014 par l’assemblée plénière des évêque de France.  Cette volonté répond à l’appel du pape François qui invite les chrétiens à annoncer les joies de l’Évangile « aux périphéries géographiques et existentielles ».

Les sondages réalisés pour ce rapport, basé sur l'opinion des français quant à l'action de l'Église en faveur de l'enfance, montrent que  :

  • - 51% des parents sondés déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l'Église catholique
  • - L'éveil à la foi et le catéchisme (72%) sont les principales missions pour lesquelles ils estiment que l'Église catholique a un rôle à jouer. Le développement d'une vie spirituelle (68%), l'apprentissage de la solidarité (65%) et l'éducation au vivre-ensemble (64%) sont également cités.
  • - 44% estiment que l'Église catholique a un rôle à jouer dans l'éducation au vivre ensemble dans les quartiers urbains sensibles.

Découvrez l’intégralité du rapport au format PDF.

Il s’agit du troisième rapport réalisé dans ce cadre. Le premier rapport publié en 2016 revenait sur la perception qu’a le grand public de l’Église, notamment par le biais de cette invitation du pape François à se rendre « aux périphéries ».

Le rapport 2017 a été réalisé en partenariat avec la CORREF (Conférences des Religieuses et Religieux en France). Il évoquait la façon dont les religieuses et religieux vivent en périphérie et l’habitat partagé dans ses différentes formes : soit les nouvelles formes de cohabitations vécues avec les plus fragiles.

Free business joomla templates