ActualitéArticlesActualitéEglise universelleLa finance dans le viseur du Vatican

La finance dans le viseur du Vatican

La finance sous l'oeil du Vatican Le 17 mai, la Congrégation pour la doctrine de la Foi et le Dicastère pour le service du développement intégral du Vatican ont rendu public le texte Œconomicae et pecuniariae quaestiones, considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel.

Ce document,  qui aborde le système économique mondialisé sous un angle éthique, a été validé par le pape François. Ce texte entend dénoncer, de manière inédite pour le Vatican, l'égoïsme du monde financier et les inégalités qu'il crée dans son fonctionnement actuel.

« Questions économiques et financières » propose des solutions à l’évasion fiscale qui est un « préjudice pour l’ensemble de la société civile », recommande une régularisation « supranationale » des marchés et incite le consommateur à orienter ces choix vers « des biens résultants d’un processus moralement honnête ». Les auteurs livrent une réflexion de fond qui s’attaque concrètement aux excès de la finance. Pour aller plus loin sur ce sujet, La Croix a rassemblé plusieurs articles analysant l’impact de ce texte.

Le pape François, sensible au sort des plus démunis, ne manque pas de dénoncer les dangers de l’argent. « On ne peut pas servir deux maîtres, soit on sert Dieu soit on sert l'argent », insiste le Saint Père dans la bande-annonce du film documentaire de Wim Wenders.

Le 20 septembre 2013, il avait prononcé, en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, une méditation matinale sur « le pouvoir de l’argent », que vous pouvez retrouver sur le site vatican.va.

Ce sujet récurrent durant le pontificat, avait aussi été abordé l’an dernier, dans le message de Carême du pape François. Le souverain pontife souligne que l’argent peut devenir « une idole tyrannique » et qu’il est « la racine de tous les maux ».

Texte dans son intégralité ici.

La finance sous l'oeil du Vatican

 

Free business joomla templates