Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéEglise universelleLE documentaire avec le Pape

LE documentaire avec le Pape

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Capture%20film%20pape.PNGLe pape François s'est prêté à un exercice inédit : être au cœur d'un film documentaire. « Le pape François – un homme de parole » de Wim Wenders a été présenté hors-compétition au festival de Cannes, le dimanche 13 mai.

Il faudra patienter jusqu’au 12 septembre pour découvrir ce film dans les cinémas français et voir « en chair et en os » le souverain pontife s’adresser face caméra aux spectateurs. Wim Wenders l'a interviewé à quatre reprises, pendant 2 heures. « Ce n'est pas un film sur lui mais avec lui », annonce le réalisateur.

Les autres passages sont issus d’images tournées dans le cadre des voyages pontificaux. Pourquoi l’équipe de tournage n’a t-elle pas suivi le Pape lors de ses déplacements ? Car « on ne pouvait pas faire un film sur un homme qui mène une vie pauvre avec des moyens exorbitants. On a fait un cinéma pauvre », précise le réalisateur dans une interview au Parisien.

Le Pape n’était pas physiquement présent sur la Croisette mais ses paroles ont résonné dans le palais des festivals. La présentation a su séduire mais a également déçu. Nous vous proposons donc une critique positive et une négative.

+ : La Croix a apprécié que le message du pape François soit évoqué avec autant de « force ». Destiné au grand public, Céline Rouden trouve « déconcertant que la foi qui sous-tend ce message qui prend sa source dans les Évangiles soit peu évoquée » mais apprécie que ce film « inclassable » soit « didactique ».

- : La critique de Culture Box (France TV) n'a pas été séduite par le film de Wim Wenders. En cause, l'aspect « officiel » qui limite le côté documentaire pour se rapprocher du « film de communication ». Cependant, la proximité proposée avec l'évêque de Rome et son discours « novateur » ont été appréciés.

Il faut maintenant attendre jusqu’en septembre pour se faire son propre avis. Mais dès à présent, vous pouvez voir la bande-annonce du documentaire ici.

Après « L’Ami », « Le pape François » ou plus récemment « Saint Paul, apôtre du Christ », le Sedicom fait son possible pour programmer une avant-première spéciale pour le diocèse. Qu'on se le dise !

Free business joomla templates