ActualitéArticlesActualitéEglise universelleCommunication de paix

Communication de paix

52ème Journée Mondiale des Communications Sociales La 52ème Journée Mondiale des Communications Sociales se tiendra le 13 mai avec pour thème « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Le pape François, après « Communiquer l'espérance et la confiance en notre temps » l'an passé et « Communication et miséricorde : une rencontre féconde » en 2016, entend cette année évoquer les dangers de la désinformation.

Le souverain pontife affiche la volonté de l'Église de lutter contre les « fake news » (fausses informations) grâce à un journalisme de vérité, synonyme de paix car il permet une meilleure compréhension entre les hommes.

L’expression « communication sociale » recouvre plusieurs significations. Pour l’Église elle sous-entend que la communication fait société et réciproquement, que les communicants s’adressent à des personnes qui ont la possibilité d’agir.

Le Pape a souhaité s’adresser à tous les journalistes et communicants mais aussi à leurs lecteurs dans le message qu’il a rédigé à l’occasion de cette journée :

LE MESSAGE ICI.  

Cette journée est également l’occasion de faire connaitre les médias catholiques (diocésains ou paroissiaux) et de récolter des fonds pour soutenir les services de l’information et de la communication diocésains.

Dans le diocèse de Besançon, la quête impérée pour les moyens de communication sociale permet de financer et développer les médias diocésains comme Église de Besançon, Reflets Comtois, RCF ou encore le site internet (en pleine restructuration !).

Lancement d'un concours vidéo et affiche

Pour la première fois, SIGNIS  et le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège lancent ensemble un concours mondial d'affiches et de vidéos.Les participants sont encouragés à soumettre une vidéo ou une affiche sur le thème du message de la WCD : « La vérité vous rendra libres : fausses nouvelles et journalisme de paix »Les inscriptions au concours doivent être complétées et soumises au plus tard le 30 septembre 2018

En savoir plus.

 

Prière du pape François pour les professionnels de la communication :

Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Fais-nous reconnaitre le mal qui s'insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.
Rends-nous capables d'ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde:
Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l'écoute;
Là où il y a confusion, que nous inspirions l'harmonie;
Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté;
Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage;
Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété;
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions;
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance;
Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect;
Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité.
Amen.

Free business joomla templates