Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéEglise universelleSaints et futurs saints

Saints et futurs saints

Crédit photo Ricardo Il y a cinquante ans Padre Pio, Francesco Forgione à l'état civil, rejoignait le Père. Le samedi 17 mars, pour célébrer sa disparition, le pape François s'est rendu dans deux villes marquées par la présence du Capucin stigmatisé.

Le Pape est allé dans la ville natale de Padre Pio, Pietrelcina, dans la région de Naples. Il a ensuite rejoint San Giovanni Rotondo où il a visité l'unité d'oncologie pédiatrique de la Casa Sollievo della Sofferenza. Cet établissement avait été fondé par saint Padre Pio, grâce aux dons des fidèles.

Le souverain pontife a ensuite célébré l'eucharistie devant le sanctuaire où se trouve le corps de Padre Pio. Près de 40000 fidèles ont assisté à la messe, preuve de la grande dévotion qu'il suscite toujours, notamment en Italie.

Pourtant, la hiérarchie religieuse ne l'avait pas toujours soutenu, lui interdisant même durant plusieurs années de célébrer la messe en public. Il a pourtant été béatifié en 1999 puis canonisé en 2002 par le pape Jean-Paul II.

« Revoyons toujours avec les yeux de la foi notre ange pieux et bienfaisant, Jésus-Christ, qui chargé de sa croix monte au Calvaire ; et tandis qu’il gravit à grand-peine la montée au flanc du Golgotha, nous le voyons suivi d’une immense multitude d’âmes qui, derrière lui, portent leur propre croix et suivent la même route. » Extrait de Paroles de Padre Pio.

Canonisation passée, canonisations futures

Deux grandes figures vont être canonisées avant la fin de l'année : le pape Paul VI et Mgr Oscar Arnulfo Romero, ancien archevêque de San Salvador. L'annonce de leurs canonisations a été révélée le même jour, le 7 mars, une façon pour le Pape François de marquer sa filiation spirituelle avec les deux hommes.

Quelques mois avant sa mort en août 1978, le futur saint Paul VI avait donné une homélie que nous pouvons relire et méditer avec profit : https://bit.ly/2FZck1thttp://www.besancon.mondio16.com/images/articles/462px-Pope_Paul_VI_portrait.jpgÉcoutez l'émission "Une page pour la vie" d'Anne-Lise David consacrée aux paroles de Padre Pio.

 

 

 

Free business joomla templates