Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéEglise universelle28 mai : journée Mondiale de la Communication

28 mai : journée Mondiale de la Communication

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Photo%20Pape%20Francois%20-%20Rome.jpgDepuis le concile Vatican II, cette journée est régulièrement fêtée le dimanche qui suit l'ascension. Cette année le 28 mai. Le Pape rend public le thème qu'il choisit pour cette journée en la fête de Saint-François de Sales (patron des journalistes), le 24 janvier. La communication est loin d'être un nouveau dossier au Vatican.

En 1957, l ’encyclique de Pie XII Miranda Prorsus offrait déjà une vision positive des moyens de communications de masse que sont le cinéma, la télévision et la radio. L’Église rappelle qu’elle s’y intéresse car elle a « pour des motifs plus impérieux que tous les autres, un message à transmettre aux hommes, le message du salut éternel, message d’une richesse et d’une force incomparables, message enfin que les hommes de toute nation et de toute époque doivent recevoir et accepter ».

Les pères conciliaires avaient résumé leurs bonnes dispositions dans le décret final du Concile  Inter Mirifica en 1963 : « « Parmi les merveilleuses inventions techniques que le génie humain, avec l’aide de Dieu, a réalisées surtout à notre époque, à partir des choses créées, la mère Église accueille et suit avec une particulière sollicitude celles qui ont principalement trait aux facultés spirituelles de l’homme et qui ont ouvert de nouvelles voies pour communiquer avec la plus grande facilité des nouvelles, des idées et des directives de toutes sortes. Or, parmi ces inventions, une place éminente revient aux moyens qui sont de nature à atteindre et à influencer non seulement les hommes pris individuellement, mais les masses mêmes et toute la société humaine, comme c’est le cas de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision et d’autres techniques du même genre : on peut donc les appeler à bon droit moyens de communication sociale ».

Depuis, les temps ont bien changé mais l’état d’esprit reste le même : pourquoi ne pas faire bon usage des moyens de communications contemporains ?

Il suffit de faire la différence entre l’information et la communication. Quand on informe, on FAIT SAVOIR et quand on communique ON FAIT SENS : on ajoute en quelque sorte un message personnel à l’information brute. On s’implique. L’Église s’implique. L’Église communique.

L’objectif est aussi de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique. Car l’Église est de plus en plus présente sur la toile et constitue progressivement ce que l’on nomme la « cathosphère » et le « catho style ».

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

L’an dernier, on se souvient que le thème était : « Communication et miséricorde, une rencontre féconde »

La particularité de l’Église étant de vouloir communiquer un message invariable et éternel, le thème proposé chaque année par le Saint Siège est chaque fois une nouvelle façon d’éclairer « l’unique nécessaire ».

Texte à lire ici


Pour rappel :

Site Internet du diocèse : http://www.mondio16.com

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFuebrEzkAtQz_Gi9A4FoAQ

Twitter : https://twitter.com/diocesebesancon?lang=fr

Facbook : https://www.facebook.com/Dioc%C3%A8se-de-Besan%C3%A7on-1535274310109831/?ref=aymt_homepage_panel

Free business joomla templates