Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéMouvementsRésidence Intergénérationnelle Noël Roncet à Besançon

Résidence Intergénérationnelle Noël Roncet à Besançon

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/pere%20noel%20roncet.jpgLe 15 février, Habitat et Humanisme Doubs a posé la première pierre de la Résidence intergénérationnelle Noël Roncet, en présence de Bernard Devert, président fondateur d'Habitat et Humanisme.

L’objectif du projet est de permettre l’accès à un logement décent proche du centre-ville,  à des personnes isolées et à faibles ressources, dans une dynamique de solidarité de voisinage et d’échanges d’expérience. La livraison est prévue mi-2018.

Rompre l’isolement et favoriser l’insertion

La résidence pourra accueillir :

des personnes seules, âgées, handicapées,

des étudiants,

des couples et familles mono-parentales ayant une aspiration à la vie collective et désireux d’entraide.

Cette mixité d’âge et de situations (personnes en activité, en formation, chômage et retraitées), sont de nature à créer un contexte stimulant permettant de rompre l’isolement, favorisant les rencontres et la mise en valeur des compétences de chacun.

Les bénévoles de l’association animeront la vie collective et encourageront la création de services communs (courses, garde d’enfants etc.) Les locataires bénéficieront d'un accompagnement de proximité, en lien avec les travailleurs sociaux, si besoin.

17 logements sociaux et très sociaux

Au sein d’un environnement verdoyant, à proximité de tous les services, la résidence comprendra  17 logements sociaux et très sociaux (du studio au T4). Plusieurs logements seront « évolutifs » car modulaires en fonction de l’évolution des besoins des locataires.

Par ailleurs, des espaces collectifs permettront de renforcer la rencontre entre les habitants (salle d’animation, buanderie, une chambre d’accueil pour les invités, une cour privée avec des espaces verts, bancs et terrasse, un jardin potager).

Un habitat innovant et durable

La construction répondra au label Très Haute Performance Energétique. Isolation thermique et phonique, choix de matériaux durables, terrasse végétalisée, consommation individualisée par comptage..)

Les locataires seront impliqués dans l’entretien de la résidence.

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/rsidence%20noel%20roncet%20besancon.jpg

Promoteur : MOYSE Promotion 59 chemin des planches 25011 Besançon cedex
Architecte : Jean-Pierre Varin 45A rue Chaffanjon 25000 Besançon

A propos d’Habitat et Humanisme Doubs : L’association Habitat et Humanisme agit depuis 2005 dans le département du Doubs. Avec ses deux pensions de famille, elle loge et accompagne sur le chemin de la réinsertion 35 personnes en difficulté. Dans des logements acquis en propre ou mis à disposition par des propriétaires solidaires, elle loge et accompagne respectivement plus d’une quarantaine de familles, principalement sur Besançon.

C’est l’une des 55 associations locales du Mouvement Habitat et Humanisme qui agit depuis plus de 30 ans en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Depuis sa création, il a logé et accompagné plus de 20000 familles sur le chemin de la réinsertion. www.habitat-humanisme.org

Contacts presse : Habitat et Humanisme Doubs - Marie-Thérèse Hansmannel – Tel. 03 81 59 05 82- Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/logo%20habitat%20et%20humanisme.jpg

Lire ici le texte de Pierre Chavelet, président de Habitat et humanisme Doubs

Free business joomla templates