Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéMouvementsPrésentation des journées diocésaines « L’Evangélisation des profondeurs »

Présentation des journées diocésaines « L’Evangélisation des profondeurs »

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/image%20journe%20spirituelle%20E.%20Chenevez.pngUne présentation par El'isabeth Chenevez.

 

1° L’historique : c'est en novembre 2011, à la demande de notre archevêque André Lacrampe, que ces journées ont démarrées dans le diocèse de Besançon suite à la présentation du livre « Ces chrétiens qui dérangent » dans lequel je rends témoignage de cette pédagogie « Evangélisation des Profondeurs » pour l’accompagnement et le cheminement des personnes recommençant un parcours de foi au Christ. Je suis engagée dans cette association « Bethasda » et nous avons été responsables avec mon mari de ce service diocésain (Ananie) pour rejoindre les chrétiens en périphérie (que j’appelle les SDF de la Foi).

2° L’objectif de ces journées : Mgr Lacrampe souhaitait que cette pédagogie qui conjugue spiritualité et psychologie puisse être offerte au plus grand nombre de personnes dans le diocèse (notamment les chercheurs de sens et de repères à leur existence.).

L’Evangélisation des profondeurs est un chemin d’incarnation qui voudrait permettre à la parole divine de pénétrer jusqu’au cœur de nos entrailles, de nos remous intérieurs, au de-là de l’intellect, de la raison ou de l’affect, pour restaurer, unifier, libérer les forces vives et devenir pleinement des fils et filles de notre Père.

3° Le contenu : C’est toujours une parole de Dieu qui conduit la journée, avec enseignement, temps personnel avec quelques propositions, méditation, partage en petits groupes, ateliers, temps créatifs toujours à moduler. Une démarche est proposée en fin de journée, prière, chant, bénédiction, envoi…

Quelques thèmes abordés précédemment : Les lois de vie universelles développées dans l’Evangélisation des profondeurs, Une loi par journée.

-          Choisi la vie, Dt 30/09

-          Loi d’acceptation de la condition humaine : Gn 2/16/17

-          Loi d’identité Gn 12/1 « Va vers toi, … vers la terre que je te ferai voir »

-          Loi d’unicité, Jn 1/14

-          Loi de fécondité Gn 1/28 et Mt 25/14-30

 

4° Les participants :

D’abord, nous sommes une équipe de personnes concernées par ce service d’Evangile à animer. Nous limitons à 50 participants (l’équipe comprise) pour une bonne gestion temps et propositions.

Un groupe vient de la région de Langres, quelques-uns de Haute-Saône, du Jura, de Lyon, des Vosges, de la Côte d’Or et du Doubs. Un tiers d’hommes, deux tiers de femmes dont des couples, un ou deux religieux, des chrétiens engagés, d’autres qui cherchent… (Certains ayant suivi les cycles de formation Bethasda) (Âges : 35 à 75 ans).

Jusqu’à quand ? A la grâce de Dieu… A la Bon’heure d’annoncer l’Evangile…

El’isabeth Chenevez

Journée du 25 mars : télécharger le bulletin d'inscription ici

 

Free business joomla templates