Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéDiocèseChemin d'unité

Chemin d'unité

http://www.unitechretienne.org/images/Semaine_2018/semaine_2019/visuel_2019.jpgLa semaine de prière pour l'unité des chrétiens débute aujourd'hui. Jusqu'au 25 janvier, les chrétiens de toutes confessions sont invités à prier ensemble. Dans notre diocèse, plusieurs temps œcuméniques sont prévus.

Cette année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. Ils ont choisi le thème « Justice et Paix s’embrassent : chemin d’Unité ». L’Indonésie souffre de la corruption. C’est pourquoi les chrétiens d’Indonésie ont choisi le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) qui exprime leur inquiétude mais aussi leur espérance.

Les groupes œcuméniques du diocèse ont préparé plusieurs célébrations :

- samedi 19 janvier dans le Val de L'Ognon à 18 h 30. Célébration à l'église Noironte entre protestants et catholiques.

- dimanche 20 janvier à 10H30 à l'église Saint-Martin de Baume. L'homélie sera prononcée par la Pasteure Mirana DIAMBAYE (Eglise Protestante Unie).

- lundi 21 janvier à Besançon à 20 h : veillée inter-Eglises en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret à l'église Evangélique de Planoise (1b, rue Blaise Pascal). Avec la participation de cinq communautés de Besançon (Adventiste, Orthodoxe roumaine, EPUdF, CEPEE, Catholique).

- mercredi 23 janvier à Pontarlier à 20 h : veillée au Temple protestant (place Albert Schweitzer) avec la participation des quatre communautés.

- vendredi 25 janvier à l'Eglise de Lure à 18h30 : Célébration avec la participation des trois communautés (EPUdF, CEPEE, Catholique).

- dimanche 27 janvier à l'église de Pesmes à 10h30 : messe-célébration entre catholiques, protestants et évangéliques. 

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CÉCEF) recommande que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à soutenir les couloirs humanitaires d’accueil de réfugiés mis en place de manière œcuménique par l’État, les Églises et mouvements chrétiens. Il propose aussi de soutenir l’Alliance biblique française dans son projet de refonte de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB).

A l'occasion de la semaine de l'unité des chrétiens et de son thème portant sur la justice et la paix, l'ACAT lance un appel que vous pouvez retrouver sur leur site. L'association y propose un texte de réflexion sur le rôle des chrétiens dans la construction de la paix et de la justice ainsi qu'une prière.

Free business joomla templates