ActualitéArticlesActualitéDiocèseLa cathédrale sous un autre jour

La cathédrale sous un autre jour

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Nuit%20133.jpgLa Cathédrale Saint-Jean de Besançon se dévoile à près de 120 000 visiteurs chaque année. Des guides bénévoles vous attendent, en particulier lors des Journées européennes du patrimoine (septembre) et de la Nuit des Cathédrales (mai) pour vous faire découvrir ce patrimoine autrement.

Depuis plusieurs années, le conseil pastoral et l’association des Amis de la cathédrale conçoivent des programmes originaux. Pour chaque édition de nouvelles thématiques : Moyen-âge, vitraux, chapiteaux, … Des guides bénévoles ont été formés pour assurer ces visites et celles du Trésor, ouvert exceptionnellement pour ces deux temps forts annuels.

Pour répondre toujours mieux aux questions des visiteurs et approfondir leur connaissance de la cathédrale, ses guides, sous l’impulsion de Renaud Delaby – membre du conseil pastoral – ont décidé de se réunir régulièrement pour des temps de formation. Tous les deux mois, ils invitent un spécialiste d’une question : les réalisations de tel archevêque dans la cathédrale, la symbolique dans l’abside du Saint-Suaire, l’architecture romane, … l’occasion de se perfectionner sur le sujet.

L’objectif premier de cet apprentissage est bien évidemment la restitution au public. L’idée n’est pas de faire concurrence aux visites de l’Office du Tourisme. L’idée est de proposer des « Visites autrement », c’est-à-dire confessante. Chaque guide est là avant tout pour partager sa foi : à quoi bon faire visiter la cathédrale si on ne peut pas dire à quoi sert l’autel, quel est le sens de la mosaïque de la Jérusalem céleste, en quoi les scènes de la chapelle Saint Denis préfigure La Cène ?

Il est temps de redonner du sens à cette architecture, à ce mobilier liturgique, à ces œuvres d’art qui tous ont été conçus par des générations d’artistes-artisans pour glorifier Dieu.

Visites autrement de la Cathédrale Saint-Jean, les samedis 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril et 8 juin 2019

Sans réservation, participation libre.

Rendez-vous à la cathédrale à 14h.

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Nuit%20103.jpg

 

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Nuit%20117.jpg

 

Free business joomla templates