Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéDiocèseCélébrer nos martyrs du Vietnam

Célébrer nos martyrs du Vietnam

trentième anniversaire de la canonisation des prêtres martyrs au VietnamMgr Jean-Luc Bouilleret présidera la célébration du trentième anniversaire de la canonisation des prêtres martyrs au Vietnam, le 28 octobre à 10h30 en la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

Le 19 juin 1988, le Pape Jean Paul II a canonisé trois prêtres martyrs au Vietnam originaires de notre diocèse. L’équipe de coopération a déjà célébré leur canonisation le 1er juillet dans les trois villages où ils sont nés et dans les trois églises de leur Baptême avec trois prêtres vietnamiens : Pierre de Pontarlier,  Joseph de Dijon et  Joseph de Paris.

Nous avons voulu que cet anniversaire soit célébré au niveau du diocèse à la Cathédrale Saint-Jean avec le Père Évêque. Ils seront réunis dans une seule célébration. Nous voulons par cette Eucharistie marquer davantage l’importance de la mission aujourd’hui chez nous et oser un nouvel élan vers une Église disciple-missionnaire en empruntant peut-être des chemins inédits mais  porteurs de la Bonne nouvelle.

Nous remercions le Père Évêque de présider cette célébration et le Père Bruard pour avoir déplacé la messe de Saint-Pierre à la Cathédrale. Merci à Marie Hélène chef de Chœur pour la préparation de cette célébration.

Oui, nous rendrons grâce au Seigneur pour saint Théodore Cuenot du Bélieu, saint Joseph Marchand de Passavant et saint Isidore Gagelin de Montperreux. Nous unissons et associons saint Pierre-François Néron de Bornay (Jura). Ils ont connu le martyr et  furent canonisés  avec 117 autres martyrs chrétiens. La communauté vietnamienne sera très bien représentée ainsi que les religieuses  Amantes de la Croix et d’autres congrégations.

A l’issue de cette célébration un pot d’amitié sera offert au Centre diocésain (20, rue Mégevand) et pour celles et ceux qui le désirent un buffet, préparé par la communauté vietnamienne et la congrégation des Amantes de la Croix, nous permettra de faire connaissance, de partager et d’échanger en toute simplicité.

                                                                              Claude Billod-Morel avec l’équipe de coopération

Par le sang versé

Les martyrs francs-comtois seront à l’honneur lors de la prochaine lecture théâtralisée du Théâtre de la clairière le dimanche 4 novembre à 17h au Centre diocésain.

Chaque année, le Théâtre de la Clairière propose deux lectures théâtralisées pour marquer les temps liturgiques.

En écho au 30ème anniversaire de la Canonisation des prêtres martyrs au Vietnam, célébré  à la Cathédrale Saint Jean le 28 octobre par Mgr Jean-Luc Bouilleret, Pierre Louis propose une lecture intitulée "Par le sang versé". Elle donnera à entendre les récits des martyrs franc-comtois missionnaires au Vietnam - saints François-Isidore Gagelin, Etienne-Théodore Cuenot, Joseph Marchand - et au Canada - Sébastien Racle.

"C'est alors que les fidèles étaient peu nombreux sans doute mais vraiment fidèles, s'avançant par la voie étroite et âpre qui mène à la vie." (Origène)

"Par le sang versé", lecture théâtralisée par le Théâtre de la Clairière, direction Pierre Louis. Dimanche 4 novembre à 17h au Centre diocésain. Tarifs : 8 € / 5 €

Lecture théâtralisée

 

Free business joomla templates