Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéDiocèseCentre diocésain : en route pour 2019 !

Centre diocésain : en route pour 2019 !

Présentation du Projet pastoral du centre diocésain Jeudi 13 septembre, les nouvelles orientations du projet pastoral du Centre diocésain étaient présentées par Mgr Jean-Luc Bouilleret, Christian Bourgon, directeur de la « maison », et l'équipe de liaison du projet.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion menée depuis 2016 par l’ensemble des « forces vives » des 18 et 20 rue Mégevand. « Nous sommes tous des acteurs pastoraux au sein du diocèse » a insisté l’archevêque, soulignant ainsi l’importance d’une participation collective à ce projet qui est au cœur même de la vie du Centre diocésain.

Mgr Bouilleret a ensuite évoqué les orientations du projet pastoral :

-          Encourager le travail des services et mouvements : promouvoir le dialogue, une notion très importante pour le pape François.

-          Faire communauté : « la fraternité est notre couleur ». Le Centre diocésain est un lieu de vie fraternelle (accueil, prière, convivialité, repas partagés…)

-          Innover dans la vie spirituelle : proposer de belles liturgies dans la chapelle.

-          Favoriser les échanges : ouverture qui « renvoie à la façon d’être chrétien dans le monde ».

L’équipe de liaison* a ensuite décliné le contenu du projet pastoral qui s’articule autour de huit axes : le vivre ensemble, la place des résidents, l’écologie intégrale, l’ouverture au monde, la place des services diocésains et des mouvements d’Église, un lieu de culture, la vie spirituelle et la valorisation de la chapelle restaurée.  

Père Michel Droz Vincent devant l'assistance

Une lecture animée a clôturé la présentation. Catherine Bataillard et Pierre Louis (théâtre de la Clairière) ont proposé une variation sur l’épitre à Diognète. Ce texte, qui fait partie des Premiers écrits chrétiens, était mis en écho avec des extraits du « Porche du mystère de la deuxième vertu » de Charles Péguy et « Jeanne relapse et sainte » de Georges Bernanos.

Lecture animée par Catherine Bataillard et Pierre Louis

Après cet entracte théâtral, les membres du Centre diocésain étaient invités à rejoindre la chapelle où Mgr Bouilleret a présidé la célébration eucharistique.

Christian Bourgon et Mgr Jean-Luc Bouilleret

*Christian Bourgon, Pierrette Bournez, Michel Droz-Vincent, Thierry Dubillard, Léon Gigon, Bernard Huot-Marchand, Carole Laurent, Sœur Marie, Eric Poinsot et Valérie Remoussenard.

Gros plan sur les orientations

Gros plan sur les orientations

Free business joomla templates