Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéDiocèsePatrimoine : partage entre art et foi

Patrimoine : partage entre art et foi

crédit photo : François Julien La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre. La cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne de Besançon ouvrira ses portes autour du thème national « L'art du partage ».

Cette valeur étant très présente dans la spiritualité catholique, nous avons souhaité pour cette année 2018 proposer, en plus des traditionnelles visites du trésor et de la cathédrale, quelques visites autour de ce thème. L'idée est de cheminer dans la cathédrale avec les visiteurs vers des lieux évoquant le partage (du pain, de la parole, des biens, etc.) en s'appuyant sur les tableaux, le mobilier liturgique... L'idée de ces visites thématiques est de parler du sens qui se cache derrière ce patrimoine religieux que constitue la cathédrale. 

Comme chaque année nous proposons donc des visites générales de la cathédrale (durée d’environ 1h) et du trésor (durée d’environ 45 min.). Le trésor est ouvert pour les Journées du Patrimoine ainsi que pour la Nuit des Cathédrales, alors profitez-en. Trois visites thématiques seront proposées. 

Les visites seront animées par des guides bénévoles. Nous sommes aujourd'hui une dizaine de guides bénévoles. Depuis un peu plus d'un an, nous nous retrouvons tous les deux mois à la cathédrale, le samedi matin, pour se former. Ces matinées de formations s'organisent en deux temps : un temps où un guide propose aux autres une visite thématique (les tableaux, les vitraux, l'histoire de l'église, la cathédrale qui est l’église mère du diocèse) et un autre temps où l'on invite une personne spécialiste d'un domaine (architecte, historien,  prêtre). L'idée est d'une part de partager nos connaissances et nos visions de la cathédrale, et d'autre part d'enrichir nos connaissances sur la cathédrale. 

Trésor de la Cathédrale

L'idée de ce groupe est également de faciliter l'intégration de nouveaux guides afin de constituer une équipe capable de proposer plus régulièrement des visites. 

Cette année nous proposons une visite par mois, chaque deuxième samedi du mois à 14h. Nous tachons également de répondre présents aux groupes désireux de visiter la cathédrale (groupe scolaire, prêtres, etc.)

Les visites proposées par la cathédrale se veulent être des visites confessantes, c'est à dire que nous visons à parler de notre foi en même temps que de l'histoire de la cathédrale : patrimoine et foi se faisant écho. La cathédrale est un patrimoine vivant dont l'histoire continue à s'écrire et par ces visites nous cherchons également à incarner cette histoire pour les visiteurs. 

 Renaud Delaby

Programme :

Visites guidées de la cathédrale : samedi à 11 h, 15 h et 17 h et dimanche à 15 h et 17 h.

Visites guidées du Trésor : samedi à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h et dimanche à 15 h, 16 h et 17 h. Sur réservation sur le site de la cathédrale, www.cathedrale-besancon.fr début septembre ou à l’entrée de la cathédrale le jour même, dans la limite des places disponibles.

Temps « Art et partage » (temps d’échange spirituel à travers la découverte des œuvres d’art de la cathédrale) : samedi à 14 h et 16 h et dimanche à 16 h.

Journées Européenes du Patrimoine  

Free business joomla templates