ActualitéArticlesActualitéDiocèseNominations 2018

Nominations 2018

Nominations 2018 par Mgr Jean-Luc Bouilleret Le diocèse de Besançon a officialisé les nominations du mois de juin 2018. Un second temps d'annonces sera fait en septembre.

PROVINCE

A compter du 1er septembre 2018, avec l’accord des évêques de la  province de Besançon et des évêques de Metz et de Strasbourg :
Monsieur Alain Westphal, du diocèse de Nancy, est nommé coordinateur provincial à l’Unité des chrétiens pour un mandat de trois ans.

DIOCESE DE BESANCON

A compter du 24 juin et jusqu’au 31 août 2018, par décision de Monseigneur l’archevêque Jean-Luc Bouilleret :

Monsieur l’abbé Jean-Marie Larue, nouveau prêtre, sera au service des paroisses de Notre-Dame des Vignes, du Pays de Franois et Marnay-Recologne. Il résidera au presbytère, 2 Place de l’Eglise 70150 Marnay

A compter du 1er septembre 2018, par décision de Monseigneur l’archevêque Jean-Luc Bouilleret :

AU CONSEIL EPISCOPAL :

Monsieur l’abbé Christophe Bazin, est renouvelé dans sa fonction de vicaire épiscopal pour la Haute- Saône pour un mandat de trois ans.

Monsieur l’abbé Michel Bruard, est renouvelé dans sa fonction de vicaire épiscopalpour le doyenné de Besançon pour un mandat de trois ans.

Monsieur Philippe Tixier, Econome diocésain, est nommé membre du Conseil épiscopal pour un mandat de trois ans.

DIOCESE :

Monsieur l’abbé Jean-François Baudoz est nommé responsable du Diaconat Permanent pour un mandat de trois ans. Il demeure membre du Service diocésain de la Formation et prêtre au service du Doyenné du Haut-Doubs Forestier.

Monsieur Dominique Marcoux, diacre permanent et Monsieur l’abbé Jean-Claude Menoud demeurent responsables du discernement et de la formation des candidatsactuellement en cheminement vers le diaconat permanent du diocèse de Besançon jusqu’au terme de leur parcours de formation.

Madame Brigitte Berthet, déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles (DEMAF), est renouvelée dans sa mission pour un mandat de trois ans.

Monsieur Nicolas Oudot, adjoint à la déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles, est renouvelé dans sa mission pour un mandat de trois ans.

Frère Patrice Kervyn, franciscain, jusqu’à présent Chapelain de Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, avec l’accord du supérieur provincial, est renouvelé dans sa fonction pour un an. Il réside à la Maison du Chapelain, 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp.

Monsieur l’abbé Olivier Sournia, prêtre du diocèse de Montpellier et membre de la Communauté de la Roche d’Or avec l’accord de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpelier, est nommé responsable de la Communauté de la Roche d’Or à Besançon et aux Fontanilles (diocèse de Perpignan).

DANS LES DOYENNES :

Les doyens

Sont renouvelés dans leur fonction  pour un mandat de trois ans :           

-          Doyenné de Besançon :                     Monsieur l’abbé Michel Bruard

-          Doyenné Banlieue-Val de l’Ognon :     Monsieur l’abbé Bruno Doucet

-          Doyenné des Vallées :                       Monsieur l’abbé Théotime Nzanza

-          Doyenné de la Vallée du Doubs :       Monsieur l’abbé Germain Tambikissa

-          Doyenné du Haut Doubs Forestier :   Monsieur l’abbé François Boiteux

-          Doyenné du Haut Doubs Horloger :   Monsieur l’abbé Michel Jeanpierre

-          Doyenné des Premiers Plateaux :     Monsieur l’abbé Benoît Decreuse

-          Doyenné des Plateaux du Doubs :     Monsieur l’abbé Jean-François Franscisco

-          Doyenné des Plateaux de Vesoul :    Monsieur l’abbé Florent Belin

-          Doyenné de Faverney-Jussey :         Monsieur l’abbé Jean-Paul Guyot

-          Doyenné de la Plaine de Gray :         Monsieur l’abbé Laurent Bretillot

-          Doyenné de Lure :                           Monsieur l’abbé Jean Kita

-          Doyenné de Luxeuil :                       Monsieur l’abbé Christophe Bazin

Doyenné de Besançon

Monsieur l’abbé Maurice Bez, jusqu’à présent au service des paroisses du Val de la Dame Blanche-Chatillon, Val des Salines et des Rives de l’Ognon, est nommé pour un an administrateur de la paroisse Saint Jean-Baptiste. Il réside au presbytère, 1 rue du 9 septembre 25480 Miserey- Salines

Monsieur l’abbé Sébastien Girard, aumônier au CHRU Jean Minjoz et secrétaire général adjoint du Synode diocésain, est également nommé pour un an administrateurde la paroisseSaint François d’Assise. Il réside à l’Escale, 9 rue de la Convention 25041 Besançon.

Monsieur l’abbé Pascal Perroux-Hummel, jusqu’à présent responsable diocésain de la Pastorale Jeunes, du Service diocésain des Vocations, de l’Escale Jeunes, est nommé pour un an administrateur de la paroisse Saint Ferréol tout en conservant la responsabilité de l’Escale Jeunes et du Service diocésain des Vocations. Il réside à l’Escale, 9 rue de la Convention 25041 Besançon.

Doyenné Banlieue-Val de l’Ognon

Monsieur l’abbé Anthony Chopard, étudiant au Séminaire des Carmes et à l’Institut Catholique de Paris et jusqu’à présent au service de la paroisse du Pays de Pontarlier, est nommé coopérateuraux paroisses de Notre Dame des Vignes, Pays de Franois, Marnay-Recologne. Il résidera au presbytère, 27 Grande Rue 25770 Franois.

Doyenné de la Vallée du Doubs

Monsieur l’abbé Germain Tambikissa, prêtre  Fidei donum, jusqu’à présent curé des paroisses de Baume-les-Dames, Clerval et Rougemont, avec l’accord de Mgr Daniel Mizonzo, évêque  de Nkayi (Congo Brazzaville), est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans. Il réside au presbytère, 12 Grande Rue 25110 Baume-les-Dames.

Doyenné des Plateaux du Doubs

Monsieur l’abbé Baudoin Kabambu Nkuti, prêtre Fidei donum, jusqu’à présent coopérateur à la paroisse du Val de Vennes et au service du doyenné, avec l’accord de Mgr Louis Nzala Kianza, évêque de Popokabaka (République Démocratique du Congo), est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans. Il réside au presbytère, 3 Place Saint-Pierre 25390 Orchamps-Vennes.

Doyenné des Plateaux de Vesoul

Monsieur l’abbé Epiphane Sandwide, prêtre  Fidei donum, jusqu’à présent curé de la paroisse de Scey-Val de Saône, avec l’accord de Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans. Il réside au presbytère, 2 rue Abbé Perrot 70360 Scey-sur-Saône.

Doyenné de Faverney-Jussey

Monsieur l’abbé Fernand Sanou, prêtre Fidei donum, est nommé, avec l’accord de Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), coopérateur aux cinq paroisses du doyenné Faverney-Jussey. Il résidera au presbytère, 9 Place de la Mairie 70160 Faverney.

Doyenné de Lure

Monsieur l’abbé Martin Glusek, jusqu’à présent curé des paroisses du Pays de Villersexel et d’Athesans-Moffans, avec l’accord du Recteur de la Mission Catholique Polonaise, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans. Il réside 12 rue du Presbytère 70110 Villersexel.

Monsieur l’abbé Pawel Nasiadek, prêtre Fidei Donum, jusqu’à présent coopérateur des paroisses du Pays de Champagney et de Melisey, avec l’accord de Mgr Edward Janiak, évêque de Kalisz (Pologne), est nommécuré de ces mêmes paroisses.  Il réside au presbytère, 1 rue Campredon 70290 Champagney.

Doyenné de Luxeuil

Monsieur l’abbé Christophe Bazin, vicaire épiscopal etcuré des paroisses de Luxeuil Est Saint-Colomban, Luxeuil Ouest Sainte-Thérèse et de la Vallée du Breuchin, est nommé également administrateur des paroisses de Fougerolles et de Saint-Loup-sur-Semouse. Il réside au presbytère, 5 rue Just Pingand 70300 Saint- Sauveur.

Monsieur l’abbé Jean-Marie Cheney, jusqu’à présent administrateur des paroisses de Fougerolles et Saint-Loup-sur-Semouse, est nommé auservice des paroisses du doyenné. Il réside au presbytère, 12 rue du Parc 70220 Fougerolles.

Monsieur l’abbé Jean-Marie Larue, nouveau prêtre, est nommé coopérateur aux paroisses de Luxeuil Est Saint-Colomban, Luxeuil Ouest Sainte-Thérèse et de la Vallée du Breuchin. Il résidera au presbytère, 5 rue Just Pingand 70300 Saint- Sauveur.

DANS LES SERVICES DIOCESAINS, LES AUMONERIES ET LES MOUVEMENTS :

Sœur Laura Amico, sœur de la Charité, responsable de l’Aumônerie des étudiants La Source, avec l’accord de sa supérieure provinciale, est renouvelée dans sa fonction pour un mandat de trois ans. Elle réside en communauté à l’Escale, 9 rue de la Convention 25041 Besançon.

Monsieur André Brunner, diacre permanent, jusqu’à présent aumônier-adjoint est nommé aumônier de  la Maison d’Arrêt de Besançon (la Butte) pour un mandat de trois ans.

Monsieur Emmanuel Coudel, est nommé délégué diocésain pour l’Unité des chrétiens pour un mandat de trois ans.

Madame Anne-Lise David, directrice de la Communication et des Médias est renouvelée dans sa fonction pour un mandat de trois ans.

Monsieur l’abbé Pierre Imbert, prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’Enseignement Public du Grand Besançon est nommé, pour un mandat de trois ans, responsable diocésain de la Pastorale Jeunes, responsable diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), prêtre accompagnateur de l’Aumônerie étudiante La Source. Il reste coopérateur de la paroisse Saint Etienne. Il réside à l’Escale, 9 rue de la Convention 25041 Besançon.

Madame Isabelle Morel, directrice-adjointe de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris (ISPC), est renouvelée dans sa fonction de responsable du Service Diocésain de la Formation pour un mandat de trois ans.

Monsieur l’abbé Eric  Poinsot, vicaire général, devient le référent des Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires.

Monsieur Nicolas Oudot, responsable de la Pastorale des Migrants, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.

Monsieur l’abbé Franck Ruffiot, responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.

DANS LES MAISONS DIOCESAINES

Monsieur Christian Bourgon, directeur du Centre Diocésain Antoine-Pierre 1er de Grammont à Besançon, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.

Monsieur Jean-Marc Gillard, directeur de l’Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.

Madame Agnès Perrein, directrice du Foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château, est renouvelée dans sa fonction pour un mandat de trois ans.

SONT ADMIS A PRENDRE LEUR RETRAITE:

Bien que déchargé, le prêtre en retraite continue à vivre la mission et rend les services que lui permet sa santé et que pourront lui demander ceux qui exercent la charge pastorale.

Monsieur l’abbé Michel Paris, prêtre au service du doyenné du Haut Doubs forestier. Il réside 15 rue de Salins 25300 Pontarlier.

Monsieur l’abbé Roger Robert, responsable de la Communauté de la Roche d’Or à Besançon. Il réside à la Roche d’Or, chemin du Muenot 25042 Besançon.

INFORMATIONS DIOCESAINES :

Monsieur l’abbé Etienne Fetel, curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Besançon, est autorisé à prendre un congé d’une année pour raisons de santé. Il résidera 13 Grande Rue 70100 Sauvigney-lès-Gray.

Monsieur l’abbé Benoît Garrigue, coopérateur aux paroisses de Saint Ferréol et de Saint François d’Assise de Besançon, après trois années passées à Besançon, quitte notre diocèse au terme de la convention signée entre Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Monsieur Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.

Monsieur l’abbé Christophe Jacquinot, jusqu’à présent curé des paroisses de Saint Ferréol et de Saint François d’Assise de Besançon, est autorisé à rejoindre la Communauté de l’Emmanuel comme aumônier de l’Ecole d’évangélisation de Paray-le-Monial (diocèse d’Autun). Il résidera à la Maison des Chapelains, 1 Place Cardinal Perraud 71600 Paray-le-Monial.

Monsieur l’abbé Paul Phan Huy Dung, prêtre Fidei donum, coopérateur aux paroisses de Luxeuil Est Saint-Colomban, Luxeuil Ouest Sainte-Thérèse et de la Vallée du Breuchin, en soins à l’hôpital de Saïgon (Vietnam), n’exerce plus de ministère dans notre diocèse par décision de Mgr Luy- Gonzague Nguyen Huang Vi, évêque de Kontum (Vietnam).

Monsieur l’abbé Jean-Claude Saillard, actuellement au presbytère de Franois, résidera désormais au Centre diocésain, 20 rue Mégevand 25000 Besançon.

                                                                       A Besançon, le 1er juin 2018

Renée Faivre                                                 + Jean-Luc Bouilleret

Chancelier                                                     Archevêque de Besançon

NB : D’autres nominations en cours de finalisation seront publiées en septembre.

REMERCIEMENTS PARTICULIERS :

Remerciements chaleureux à chacun, chacune et une bonne poursuite du service en Eglise.

Monsieur l’abbé Dominique Banet, délégué diocésain pour l’Unité des chrétiens.

Monsieur André Bordes, délégué diocésain aux Nouvelles  Croyances et aux Dérives Sectaires.

Madame Thérèse Bordes, aumônier de la Maison d’Arrêt de Besançon (la Butte).

Monsieur l’abbé Jean-Gabriel Damiba, en année sabbatique, coopérateur aux cinq paroisses du doyenné de Faverney-Jussey, qui retourne dans son diocèse de Bobo Dioulasso (Burkina Fasso).

Madame Bernadette Pavy, responsable diocésaine de l’Aumônerie de l’Enseignement Public

Monsieur l’abbé Pascal Perroux-Hummel, responsable diocésain de la Pastorale jeunes.

Monsieur Matthieu Plagne, responsable de l’AEP du Grand Besançon.

Monsieur l’abbé Roger Robert, responsable de la Communauté de la Roche d’Or de Besançon.

Monsieur l’abbé Guy Vernerey, accompagnateur de la Pastorale des familles.

+ Jean-Luc Bouilleret

NB : Toutes ces personnes seront chaleureusement remerciées par l’archevêque le vendredi 22 juin à 17h au Centre Diocésain suivi du verre de l’amitié.

Free business joomla templates