ActualitéArticlesActualitéDiocèseL'amour pour toujours

L'amour pour toujours

Père François Potez A l'invitation des AFC de Besançon, le père François Potez est venu mardi 29 mai au Centre diocésain parler du mariage. L'auditoire, nombreux, a pu écouter cet enseignement lumineux, fruit de trente années d'accompagnement spirituel de couples.

L’homme et la femme, dans le sacrement du mariage, sont rendus capables de répondre à l’amour de Dieu par le don qu’ils se font l’un à l’autre. Mais si l’amour est si beau, pourquoi tant d’échecs ? Cherchons du côté du péché qui commence par la tentation d’indépendance liée à l’orgueil. L’amour de son côté n’est que dépendance, mais il nous rend libre, car il est choisi.
Pour nous aider à vivre l’amour ainsi, dans la durée, le père Potez donne quelques clefs.
La première est l’attention par laquelle on apprend le langage de l’autre. Nous sommes si différents…tout simplement parce que nous sommes homme et femme ! Notre conseiller prescrit donc au couple un voyage de noces par an pour parler et s’émerveiller à deux : « Qui es-tu pour moi, que je me donne à toi ?», « Qui suis-je pour toi, que tu te donnes à moi ?». Le rendez-vous annuel ne pouvant suffire : « N’hésitez pas à exprimer votre tendresse : une surprise par semaine à sa femme, un sourire par jour à son mari ! ». Et pour traverser les décennies, l’amitié stable et réciproque donne une armature solide.
La seconde clef est le pardon : savoir le donner et le recevoir. Le sacrement de réconciliation est essentiel pour cela, mais il faut aussi parfois savoir se faire accompagner spirituellement en couple.
Enfin, la troisième clef : l’abandon. En parlant de soi, de ses joies et ses souffrances, en se  laissant aimer tel qu’on est, on prend le risque de la mise à nu. A l’image de Jésus qui s’expose, l’amour ne s’impose pas.
Le mariage est un chemin de sainteté. Le père Potez l’a illustré en donnant la parole à Dieu : « Jules, je t’aime, j’ai choisi de te donner Julie pour ta joie... pour ta sainteté. Je te la confie. Julie, je t’aime, je te donne Jules pour que tu le perfectionnes, je te confie sa sainteté. » De nombreuses années plus tard  Jules arrive au ciel... Il est saint ! Comment ? Grâce à Julie !

Natalie Palu
Membre des AFC Besançon

Raphaëlle Reverdy, vice-présidente des AFC et le Père Potez

Vous trouverez l’enregistrement de la conférence du père POTEZ «  Durer dans son couple » du mardi 29 mai dernier au centre diocésain à écouter ou réécouter ICI.

 

Free business joomla templates