ActualitéArticlesActualitéDiocèseDes églises sous les étoiles

Des églises sous les étoiles

Nuit des Eglises 2018Du 30 juin au 7 juillet, les églises ouvriront leurs portes une fois le soleil couché pour La Nuit des Églises. Initiée en 2011 par la Conférence des Évêques de France, cette manifestation culturelle et cultuelle permet de (re)découvrir les églises de nos villages.

De nombreuses églises partout en France participent à l’événement en proposant des animations culturelles : concerts, visites guidées, son et lumière, expositions, etc. Pour trouver les églises inscrites autour de chez vous, consultez cette carte.

Dans le diocèse de Besançon, l'église Sainte-Bénigne d'Arc-et-Senans accueillera visiteurs et fidèles dès 20h30 avec une découverte artistique, spirituelle et musicale du trésor. La soirée se poursuivra avec l'office chanté des Complies à 21h45.

Nuit des Eglises à Arc-et-Senans

Ornans a choisi le samedi 7 juillet pour fêter cet événement, autour des "représentations de la Vierge Marie à Ornans".

La soirée sera animée par des conteurs et des historiens locaux, des musiciens, ainsi que 8 chanteurs avec Cécile et Jean-Marc. Moments d'Histoire locale, poèmes, Ave Maria et chants à Marie alterneront dans le programme. De 19 h à 22 h, chacun pourra entrer librement dans l'église à l'heure qui lui convient, pour apprécier un moment de la soirée sous le regard de Marie. Le programme comportera deux parties différentes, d'une heure chacune, avec à 20 h 15, un temps de convivialité autour d'un buffet devant l'église (repli dans les salles en cas de pluie).

Soirée gratuite (sauf corbeille pour le buffet).

LE PROGRAMME :

- à 19 h : première partie

- à 20 h : présentation de l'exposition d'été sur le thème de la Vierge Marie

- à 20 h 15 : buffet

- de 21 h à 22 h : deuxième partie

Contacts : 06 42 32 68 35 et 07 84 37 58 73. 

La soirée ouvrira l'exposition d'été à l'église, sur le même thème des  "représentations de la Vierge Marie à Ornans".  

La Vierge de la Roche du Mont à Ornans

   La Vierge de la Roche du Mont à Ornans

Au cours de l'exposition d'été à l'église d'Ornans, seront présentées de nombreuses images de la Vierge Marie, au regard des différents cultes et traditions qui s'y associent.  Ce sont, principalement, les Vierges de ND du Chêne, ND du Mont, ND des Malades, ND d’Einsiedeln, ND de Lourdes, ND d’Issoudun, ND de la Salette, et bien d’autres encore. Une carte de la ville d'Ornans sera présentée avec les différents lieux de dévotions connus. Les habitants pourront aussi nous indiquer les Vierges intéressantes à découvrir dans les cours intérieures et sur les façades de leurs maisons. Le reliquaire de ND des Malades sera exceptionnellement présenté à l’église pour la période estivale.

Exposition du 7 juillet au 16 septembre 2018.  L'église sera ouverte au public tous les jours de juillet et août, de 14 h à 18 h. Rens. 06 72 45 83 91

Cet événement donne la possibilité aux communautés paroissiales de faire vivre leur lieu de culte autrement. C'est aussi l'occasion d'ouvrir des églises, qui pour certaines sont souvent fermées, et d'y faire entrer des personnes qui n'osent pas toujours en franchir le seuil.

« Cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises », précise Mgr Jean Legrez, archevêque d'Albi et initiateur de ce projet.

Toutes les informations sur La Nuit des églises sur le site de Narthex  ou sur la Conférence des Évêques de France.

 

Free business joomla templates