ActualitéArticlesActualitéDiocèse35e tableau classé à la cathédrale Saint-Jean de Besançon

35e tableau classé à la cathédrale Saint-Jean de Besançon

35ème tableau accroché à la cathédraleA la veille de la Fête du diocèse, la cathédrale se pare de ses plus beaux atours et accueille deux nouveaux tableaux.

C'est un événement exceptionnel qui s'est déroulé ce mardi 5 décembre : le renouvellement de l'accrochage des tableaux dans la cathédrale. En effet, l'église-mère de notre diocèse est remarquable par ses œuvres d'art : 34 tableaux classés monuments historiques.

 

D'autres, remarqués par des experts du musée du Louvre notamment, attendaient patiemment d’être restaurés pour venir étoffer cette impressionnante collection. C'est chose faite en 2017. Grâce à la générosité de nombreux mécènes, deux tableaux majeurs de l'école italienne du XVIIe siècle ont été restaurés : une Adoration des Mages et un Saint Jérôme. Il aurait été dommage de ne pas les exposer, d'autant que leur format se prêtait tout à fait au gigantisme de la cathédrale.

 

Avec l'accord de la DRAC et du diocèse, le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Oeuvres d'Art de Vesoul est venu ce mardi procéder à l'accrochage de ces deux toiles. Autant vous dire que vu les formats ce ne fut pas chose aisée et relevait presque d'une séance d'alpinisme. Ils n'étaient pas moins de six sur et autour de l'échafaudage pour hisser la grande Épiphanie à son emplacement au-dessus de la porte du cloitre. Elle s'intégrera parfaitement ici dans un ensemble de peintures italiennes remarquables avec la Crucifixion de Trevisiani et la Vierge aux Saints, chef d’œuvre de Fra Bartolomeo. De l'autre côté, au-dessus de la petite sacristie, la Mise au Tombeau de Jacques Da Ponte, dit "le Bassan", a été déplacée pour laisser place au Saint Jérôme. Elle sera mieux mise en valeur dans la chapelle des Fonts baptismaux. Enfin, la discrète Sainte Catherine, jusqu'alors accrochée derrière le petit orgue de chœur, a rejoint les tableaux des frères Baudot dans la chapelle de l'Immaculée Conception.

 

A vous maintenant de venir admirer ces nouveaux tableaux !

 

Cartes de voeux de la cathédrale

N'oubliez pas, pour les fêtes de fin d'année, les Amis de la cathédrale vous proposent la traditionnelle carte de vœux au profit de la restauration des œuvres d'art. C'est bien évidemment l'Adoration des Mages qui a été choisie pour illustrer la carte cette année.
Vendues 2 € avec enveloppe, une 11e carte est offerte pour l'achat de 10.
Vous pouvez passer commande auprès de Chloé Monnier, secrétaire de l'association, en renvoyant le bon de commande ci-joint accompagné de votre règlement. Les cartes sont également en vente à la cathédrale et à la sortie des messes de la paroisse.
En achetant ces cartes, vous soutenez le mécénat pour la restauration des œuvres d'art.

 

Bon de commande ici

 

Accrochage de nouveaux tableaux à la cathédrale

 

Accrochage de nouveaux tableaux à la cathédrale

Accrochage de nouveaux tableaux à la cathédrale

 

 

Accrochage de nouveaux tableaux à la cathédrale

 

Accrochage de nouveaux tableaux à la cathédrale

 

Accrochage de nouveaux tableaux à la cathédrale


 

Free business joomla templates