ActualitéAgenda

Cinquantenaire de l'église Saint Louis de Montrapon à Besançon

Samedi 23 Juin 2018, 15:00
Fin Dimanche 24 Juin 2018

Eglise Saint-Louis de Montrapon Besançon - Crédit photo François Julien

La communauté paroissiale de St Jean Baptiste a souhaité fêter l'évènement à cause du caractère particulier de sa construction et de son rayonnement toujours réel aujourd’hui dans la paroisse et dans la ville de Besançon.

Il y a 50 ans( Fin Juin 1968)  avait lieu la première célébration liturgique dans cette église, à l'occasion de l’ordination de plusieurs prêtres du diocèse en présence de Mgr LALLIER, évêque de l’époque.

La démarche de construction de l’église a été un grand  évènement dans le quartier en pleine évolution dans ces années là .. . Elle a fait l’objet d’une démarche collective inhabituelle  des chrétiens de l’époque, qui n’ont pas hésité à s’engager  financièrement et à « retrousser leurs manches » pour réaliser un projet couteux et original :  notamment dans sa réalisation architecturale conforme et voulue pour répondre aux nouveautés liturgiques de Vatican II.

Les chrétiens se sont massivement impliqués à la suite d’un prêtre : l’abbé Lonchamp, curé de la paroisse.

Il reste encore aujourd’hui quelques témoins vivants de cette période. Ils ont été  marqués intensément par cette expérience comme leurs ainés, décédés, qui ont aussi participer au projet.

Ils en parlent avec encore beaucoup d’émotion et de fierté et sont, pour les plus vaillants, encore actifs dans la vie de la paroisse.

Aujourd’hui, l’église Saint Louis s’inscrit dans la réalité culturelle de la ville de Besançon. Elle y tient une place particulière : elle est souvent sollicitée pour des demandes de concerts à cause d’une acoustique exceptionnelle remarquée par de grands musiciens comme Jordi SAVAL (2 concerts cette année)

Elle s’inscrit aussi dans la vie concrète de la paroisse : son espace, son architecture, son volume, sa lumière  soutiennent la prière et accompagnent les chrétiens actuels dans les célébrations, les évènements paroissiaux de façon discrète mais réelle.  

L’essentiel du programme sera le suivant .

Samedi 23 Juin

15 heures : Ouverture

Conférences à 3 voix sur l’histoire de la construction de l’église par Mme BONNET historienne, Jacques ARNOUX, pour la partie architecture et Louis MAUVAIS pour le lien entre l’architecture et les nouvelles application liturgiques de Vatican II.

Présentation des projets de la paroisse

Expositions (photos témoignages )

Suivi d’un temps convivial, repas proposé sur place .

20h30… 21 heures : Concert par les organistes et musiciens de la paroisse

Prière (complies du soir): clôture de la journée

Dimanche 24 Juin

10h15 :  Messe d’Action de Grâce à laquelle sont invités à concélébrer : l’Evêque, le Vicaire Général , le Vicaire Episcopal de Besançon, les prêtres qui ont été curés ou vicaires dans la paroisse, ceux qui ont été ordonnés en Juin 1968 à Saint Louis, les prêtres du doyenné de Besançon.

Apéritif offert par la paroisse à la fin de la messe suivi d’un pique nique « partagé » pour ceux qui le souhaiteront.

Un magnifique livret a été conçu pour l'occasion. Renseignez-vous auprès de la paroisse !

Information :

Sur RCF : lundi 18 juin à 7 h 40 et 11 h 20 - invitée d'Isabelle Jouffroy : Lucile Lamy, membre de l'équipe pastorale de la paroisse St-Jean Baptiste de Besançon

Mercredi 20 juin à 11 h 30 et dimanche 24 à 10 h 15 : les rendez-vous de l'histoire : témoignages de paroissiens qui ont pris part au projet de construction de cette église.

Lieu : Eglise St-Louis de Montrapon - Besançon
*une*

Retour

Agenda diocésain

Free business joomla templates